Chers visiteurs, j’ai créé ce blog il y a quelques mois déjà, profondément charmé par le blog de Terence Tao et quelques autres blogs mathématiques. Mais je n’ai jamais eu le courage de composer le moindre billet jusqu’à aujourd’hui.
Le titre du blog fait bien sûr référence au classique d’Aigner et Ziegler, Das BUCH der Beweise ; le titre original, en anglais, Proofs from the BOOK était semble-t-il déjà pris, par un hurluberlu qui n’a rien posté non plus finalement. Aigner et Ziegler font bien sûr eux-mêmes référence au grand Paul Erdös, qui s’exclamait toujours, en voyant une belle preuve, this one is from the book, faisant allusion à l’un de ses grands fantasmes, le livre complet des preuves retenu caché par le fasciste suprême, que certains assimilaient à Dieu.
L’objectif du blog est assez égoïste ; il s’agit de me forcer à mettre au clair certaines réflexions, survenues à l’occasion de lectures ou de sombres élucubrations personnelles. Je forme toutefois le vœu qu’il soit d’intérêt général, voire utile peut-être à mes collègues en préparation à l’agrégation ou intéressés par la combinatoire additive.
Il n’est pas à exclure que certaines considérations extra-mathématiques s’invitent ici, mais elles ne dépasseront jamais, au pire, les « méta-mathématiques », l’histoire et la philosophie des maths.
J’espère recevoir des commentaires, des correctifs, voire… des élucubrations personnelles. Pour conclure cette introduction, reprenons le caveat de ce brave Montaigne :
ami lecteur, il n’est pas raisonnable que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole. Adieu donc ?
3 commentaires
Comments feed for this article
25/01/2014 à 13:03
2pac
Cher PY,
Tu formes une entreprise qui eut de nombreux exemples, et dont l’exécution trouvera moult imitateurs. Tu veux nous montrer un matheux dans la vérité de sa nature (et ce matheux, ce sera toi).
J’approuve sans réserve ce projet prométhéen : dérober le feu sacré de la preuve aux démiurges jaloux qui en détiennent les charbons, comme de petites souris grignotant miette par miette un fromage corse laissé sans surveillance.
27/01/2014 à 21:50
Helene Bienvenu
J’ai bien peur que ce soir l’unique post qui soit encore à ma portée mais pour une introduction elle n’est pas mauvaise loin de là ! Bravo pour l’initiative, on attend la suite 😉 Tatia
28/01/2014 à 01:23
Mister B
Cher Monsieur,
pourriez vous traduire votre blog en français?
Google translate lui même a un mal fou…
amitié du pays des matheux (la Thailande! )